Pour préparer au mieux la femme à cette future naissance, la future maman peut participer à des séances de préparation à la naissance animées par une Sage-Femme.
L'entretien prénatal se fait habituellement en individuel ou en couple, vers le 4ème mois de grossesse.
C'est un temps d'échanges et d'écoute qui permet d'établir un contact précoce avec une personne formée aux circonstances particulières de la grossesse et de la naissance.
Cela permet de répondre aux interrogations de la future maman ou des futurs parents, d'évoquer les difficultés psychologiques, matérielles, sociales, afin de trouver des solutions.
Cet entretien peut se réaliser avec un membre de l'équipe de la maternité choisie pour accoucher, par la Sage-Femme libérale qui suit la grossesse, par la Sage-Femme de PMI du secteur, ou par un autre praticien habilité.
Les autres séances se déroulent au cours de la grossesse, chaque Sage-Femme ou établissement de santé les organise différemment.
Il existe plusieurs méthodes pour préparer la future maman à l'accouchement, c'est à elle de choisir ce qui lui convient le mieux: en individuel, en couple, en groupe, en piscine, avec sophrologie, yoga, chant, haptonomie...